Les grands principes de la sophrologie

Le principe de la réalité objective 

 

Un des grands principes de la sophrologie est appelé le 'principe de la réalité objective'. Mais qu'est ce donc ? Nous avons tous remarqué que lorsque nous sommes en colère contre quelqu'un, nous ne voyons plus que ses défauts, ne pouvant considérer ses qualités. Qualités pourtant présentes, que nous ne voyons plus. C'est comme si nous dînions dans un bon restaurant avec un mal de tête. Nous n'allons pas profiter pleinement de ce moment focalisant sur notre tête. Une partie de la réalité n'est pas percue, le cadre chaleureux, la douceur du moment, l'explosion de saveurs en bouche...Nos compagnons de table vont nous y aider en partageant leurs appréciation des saveurs par exemple. Mais notre attention reste perturbée par notre mal de tête. La réalité ne nous est alors pas percue de façon objective.

A travers des exercices, le sophrologue vous amène à découvrir cette réalité de façon plus vaste que ce qu'elle vous apparaît à travers vos émotions, mais aussi à travers un corps souvent tendu, stressé par la situation. Le principe de la réalité objective c'est donc voir objectivement la situation telle qu'elle est réellement sans la transformer. Avec ce regard, vos champs d'actions seront plus vastes ,votre attitude sera plus juste, vis à vis de vous même mais aussi de votre entourage.

Une subtile alliance

Techniques de relaxation

Hypnose

Philosophie

SOPHROLOGIE

Psychologie

Neurologie

Techniques orientales

(zen, yoga, bouddhisme...)

"La sophrologie est une sorte de joyau destinée aux hommes de  bonne volonté pour lesquels le plus précieux des dons est la vie. La vivance est son maître mot, exister sa mélodie, et découvrir l'être qui est en chacun de nous, avec ses valeurs, son but ultime."

                                                                                                       DR. P-A. CHENE