Rechercher
  • Aude

Pour vous, qu'est-ce que le lâcher- prise ?

Le lâcher-prise c'est avoir la capacité à prendre du recul :

L'être humain a tendance à tout contrôler ses pensées, ses actions, jusqu'à parfois contrôler les actions de son entourage. Derrière ce besoin de contrôle se cachent des peurs, peur de l'inconnu, peur de ne pas être à la hauteur si l’événement ne se passe pas comme prévu, peur de l’échec ou de la réussite, peur du futur...

Les événements se déroulant rarement comme nous l'avions envisagé, ces peurs génèrent une dépense d’énergie engendrant stress et anxiété, allant à l'opposé de la prise de recul. Nous sommes pris dans l’élan, loin de la prise de recul. Or, prendre du recul permet d'aborder les situations avec un autre regard, permettant de choisir, posément, le chemin à suivre et les comportements à adopter.

Le lâcher-prise c'est vivre l'instant présent :

Vivre au moment présent, en pleine conscience, c'est à dire être pleinement à ce que l'on fait, sans pensée parasite de ce que l'on fera dans les heures ou jours à venir. C'est apprécier chaque instant, accueillir l'instant présent dans sa globalité. Cette façon d’être demande parfois de l'entrainement, une gymnastique du cerveau habitué au rythme soutenu de la société actuelle. Accueillir l'instant présent permet de prendre le recul nécessaire à la réflexion, sans précipitation, ordonne les idées, apaise les émotions, en s’éloignant de ce besoin de contrôle engendrant stress et anxiété.

Sophrologie et lâcher-prise :

Les séances de sophrologie favorisent l’écoute de son corps et de soi- même, nécessaire à l'apprentissage de la pleine conscience. Elles permettent de prendre conscience de nos propres capacités et limites, nos forces et nos faiblesses, d'accueillir sans jugement, sans contrôle ni préjugé les événements qui arrivent. Cette démarche apprend à se faire confiance, développe ses capacités d'analyse et d'adaptation face à n'importe quelle situation. Sa pratique régulière permet de faire face plus efficacement et sereinement aux obstacles rencontrés.

Aude MICHEL, sophrologue, Bures-sur-Yvette

0 vue