Rechercher
  • Aude

Changer ses habitudes alimentaires


Changer un comportement, souvent ancré en nous au travers d' habitudes et de croyances, c'est se heurter à de nombreux freins. C'est pourquoi ce changement doit être motivé, accompagné par des acteurs favorisant la réussite : diéteticien-nutritionniste et sophrologue.

Nutritionniste et sophrologue : Un binôme qui fonctionne !

Le diététicien-nutritionniste conseille la personne souhaitant changer son mode d'alimentation pour tous les détails de la diète. Du nombre de la composition des repas au comportement alimentaire, ce professionnel de la santé apporte des conseils efficaces à long terme. Le sophrologue, au cœur de sa spécialité, s'occupe de l'équilibre émotionnel de la personne allant du renforcement de la motivation à l'estime de soi.

Rester motiver


Une fois la décision prise de vouloir changer de comportement alimentaire, l'une des difficultés majeures lors du processus de changement reste la motivation. Au cours du 20ème siècle, des psychologues sociaux ont développé des modèles de changement mettant en évidence certains facteurs de changement. Parmi eux, nous trouvons par exemple la croyance en l'efficacité de la diète, son bienfait pour la santé, le regard des autres, la potentialité à la réussite de cette diète, etc.


Atteindre son objectif grâce à la sophrologie


Le sophrologue va travailler sur les facteurs de changement dans le but de rester motivé dans la parcours de changement afin d'atteindre l'objectif fixé. Pour cela, le sophrologue dispose de techniques. L'une d'elles est la relaxation dynamique. Ce sont des exercices essentiellement basés sur la respiration, que le sophrologue enseigne à la personne. Socle incontournable, sa bonne intégration à travers l’entraînement quotidien, permet à la personne de diriger son attention a l’intérieur de son corps, de se recentrer. Aiguisant ainsi sa conscience corporelle, le sophronisé prend petit à petit conscience de ses propres capacités lui permettant ensuite de les activer. Par ce biais, il prend aussi confiance en lui ce qui l'amène à développer sa propre estime. Le sophrologue dispose aussi de techniques de visualisations positives. Guidé par la voix du sophrologue, la personne toujours consciente est amenée dans un état de relaxation. Cet état permet un travail de fond, amenant le sophronisé vers un nouveau comportement alimentaire ancré de façon pérenne.

Aude MICHEL, sophrologue


0 vue