Rechercher
  • Aude

Étude scientifique de l’efficacité de la sophrologie....

La sophrologie est une technique puissante à condition de pratiquer les exercices quotidiennement. Elle réduit de façon efficace le stress, l'anxiété, la tristesse.

Peut-on mesurer l'efficacité de la sophrologie ?

Afin de mesurer l'efficacité de la sophrologie dans la gestion du stress personnel et professionnel, une étude scientifique a été réalisée auprès d'un groupe de personnes.

L’expérience se passe à l’Institut de Sophrologie Caycédienne de Barcelone, qui propose un programme appelé « Mieux-être et Sophrologie ». Composé de 8 séances, il comprend des entraînements psychologiques et physiques aux techniques sophrologiques pour le développement d'un mieux-être dans la vie quotidienne. Cette recherche a été réalisée dans un centre de santé de Barcelone, le « Centro de Atención Primaria de Cerdanyola » sous la direction du Dr. Koen van Rangelrooij, du Dr. Natalia Caycedo et du Dr. Antonio Bulbena et la coordination du Dr. Rafael Solans i Buxeda.


Dans un premier temps, des patients consentants ont effectué le test HADS (Hospital Anxiety and Depression scale). Il s'agit d'un questionnaire standardisé permettant de dépister les troubles anxieux et dépressifs. Quand le nombre suffisant de questionnaires a été atteint, 66 patients âgés entre 18 et 70 ans et présentant des niveaux élevés d’anxiété (HADS>7) ont été sélectionnés pour participer à l’étude.


Dans un second temps, ce groupe de 66 personnes a été divisé de façon aléatoire en deux sous-groupes.

Le premier sous-groupe, appelé groupe test, est composé de 35 personnes.

Le second sous-groupe, appelé groupe de contrôle, est composé de 31 personnes.


Les deux sous-groupes ont ensuite été invités à répondre, à nouveau, à deux tests psychométriques : HADS évaluant le niveau d'anxiété et de dépression mais aussi STAI (State Trait Anxiety Inventory de Speilberg) évaluant le niveau de moral.


Dans un troisième temps, les groupes ont suivi, chacun de leur coté, des entraînements à la sophrologie et/ou uniquement de théorie. Le groupe test a bénéficié de 12 sessions de théorie et de pratique de la sophrologie par des sophrologues en formation à raison de 3 sessions d’une heure par semaine durant 4 semaines.

Le groupe contrôle a bénéficié de 12 sessions informatives sur des thèmes associés à la santé physique et mentale mais n’a en aucun cas réalisé des exercices identiques ou semblables à ceux réalisés dans la pratique sophrologique.

Il va de soi que les participants des deux sous-groupes ignoraient à ce stade s’ils faisaient partie du groupe test ou du groupe contrôle. Ils savaient uniquement qu’ils faisaient partie du premier groupe ou du second groupe et ce jusqu’à la fin de l’étude.

Avant la fin de l’étude, les participants des deux sous-groupes ont de nouveau passé les mêmes tests qu’au début de l’expérience (HADS et STAI) soumis pour analyse par une équipe scientifique.




Résultats en termes de niveau d’anxiété, de dépression et de niveau de moral :

L’analyse des résultats des tests démontre que chacun des deux sous-groupes a amélioré ses résultats en termes d’anxiété, de dépression et de moral.


groupe Score avant les séances Score après les séances


ANXIÉTÉ test 12,12 7,85

contrôle 10,45 9,23


DÉPRESSION

test 7,59 4,05

contrôle 7,68 5,84


MORAL test 31,27 * 20,14 *

contrôle 29,63 * 25,82 *


* résultat moyen des tests STAI-E (anxiété d'état) et STAI-R (anxiété trait)


Le groupe contrôle ayant reçu des sessions d'information a obtenu de bons scores. En effet, ceci n’est pas surprenant car il est démontré scientifiquement qu’une intervention bienveillante quelle qu’elle soit sur un groupe provoque un bénéfice ou des effets positifs sur ses participants (effet placébo).


Les résultats du groupe test sont nettement plus probants et scientifiquement significatifs.

Ils démontrent que le programme comprenant des exercices pratiques de sophrologie est un outil efficace dans la prévention et la gestion du stress personnel et professionnel.


Pour conclure, nous pouvons affirmer que la sophrologie est une méthode efficace contre le stress personnel et professionnel.


Vous trouverez l'étude complète en suivant ce lien : https://sofrocay.com/sophrologie-et-science/


Aude, sophrologue, Bures sur Yvette




0 vue